Oiseaux maroc
Bienvenue sur le forum oiseaux.forummaroc

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore



 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Noms des oiseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sabir



Messages : 1
Date d'inscription : 12/04/2011

MessageSujet: Noms des oiseaux   Mar 12 Avr - 1:03

bonjour tout le monde
je voudrais avoir des informations sur des oiseaux que nous cotoyons dans les champs et autour des maisons à la campagne.
J'aimerais bien avoir leur nom en arabe dialectal.
j'attends la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nabil
Admin
avatar

Messages : 22
Date d'inscription : 26/12/2010

MessageSujet: Re: Noms des oiseaux   Dim 1 Mai - 17:11

salut
et merci cher sabir de nous joindre
merci autre fois de poser cette question
1 ere ya beaucoup d'especes d'oiseaux de terroir qui nous entour et je vais essayer de citer qlq uns:
moineau domestique (jawch)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Connu de tous, le moineau est si commun que le passant ne daigne plus le regarder, bien que cette petite boule de plumes sautillante, robuste et trapue, mérite toute notre attention.
Le moineau domestique adulte mâle a le dos brun strié de noir. Les scapulaires sont châtain. Les ailes sont brunâtres avec des barres alaires blanches. Le croupion est gris. La queue est gris-brun foncé.
Les parties inférieures sont plus claires, avec la poitrine et l'abdomen gris uni. En plumage nuptial, le mâle a une bavette noire.
La tête est foncée, avec la calotte grise, bordée de châtain s'étendant vers le bas de l'arrière du cou. Les joues et les côtés du cou sont blancs. Une bande noire traverse les yeux, et rejoint la bavette noire.
Le bec conique est gris noir. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts sont brun clair.
En dehors du plumage nuptial, le mâle n'a pas de bavette noire et a le plumage plus terne.
La femelle n'a pas les couleurs châtain et noires du mâle. Elle a la calotte brun grisâtre, et une bande sourcilière gris chamoisé. Les parties supérieures et les ailes sont plus grises que chez le mâle. L'abdomen est blanchâtre. Le bec et les pattes sont brun clair

bruant striolé (tibibt)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chez le bruant striolé, la tête, le cou et la poitrine sont gris tandis que les parties inférieures sont roussâtres, rappelant un petit bruant fou. Cependant, en tous plumages, cet oiseau se distingue facilement des autres bruants par la combinaison ailes roux vif et absence de blanc aux rectrices externes. Autre caractère utile et remarquable, le bec est bicolore, jaunâtre sur la mandibule inférieure et noirâtre sur la mandibule supérieure.
Les motifs qui ornent la tête sont variables : la race type, orientale, possède des raies noires et blanches sur les joues et sur la face, particulièrement évidentes en plumage usé, alors que la race occidentale présente les parotiques mouchetées de noirâtre et un contraste moins évident entre le sourcil et le trait sous-moustachial blanchâtre d'une part et le trait sourcilier et la moustache sombres d'autre part. La variation géographique entre les races est assez modérée. La race orientale est un peu plus pâle, davantage roux-sable avec des stries sombres plus marquées sur le manteau et une teinte nettement plus claire sur les parties inférieures qui sont plutôt cannelle rosé que roux-cannelle. Par contre, les mâles ont tendance à présenter des motifs plus marqués sur la tête, avec un contraste plus évident entre les zones claires et les zones sombres. Les sexes sont semblables mais la femelle est globalement plus terne, avec la tête et la poitrine d'un gris plus brun. La face porte des motifs moins évidents que ceux du mâle et la poitrine est recouverte de fines stries. Les juvéniles ressemblent à la femelle adulte. Ils ont un bec gris-corne uniforme, sans jaune à la mandibule inférieure. Ils présentent peu ou pas de stries sombres à la tête, au cou et à la poitrine

le Bulbul des jardins

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cet oiseau, de la taille approximative d'un merle, ressemble beaucoup au bulbul d'Arabie qu'il remplace en Afrique du Nord. Il se distingue cependant de ce dernier par son bas-ventre blanchâtre, au lieu de jaune, et par l'absence de cercle oculaire apparent. De plus, le capuchon sombre se fond avec le haut du dos et la poitrine brunâtre, alors que chez le bulbul d'Arabie la calotte est noire et bien délimitée. Il convient toutefois d'apporter une attention particulière à la race égyptienne arsinoe dont le capuchon est plus noir et plus net que celui de la race type. Le bubul des jardins présente un dessus gris foncé et un dessous gris brunâtre un peu plus clair. Sa queue est toute noire et les couvertures alaires gris foncé. Les sexes sont identiques. Par ailleurs, sa silhouette en vol est assez caractéristique : longue queue, ailes arrondies et légèrement souples. Pour toutes ces raisons, on peut difficilement le confondre, hormis avec le bulbul d'Arabie

Merle noir (jahmoumia)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le merle noir adulte mâle a le plumage entièrement noir de jais, avec le cercle oculaire et le bec jaune orangé contrastant avec la couleur noir uni. Les yeux, les pattes et les doigts sont noirs.
La femelle est plus brune que le mâle, avec la gorge et la poitrine brun clair. Elle a souvent le bec de deux couleurs (noirâtre et jaune pâle), et un cercle oculaire brun clair. Les yeux, les pattes et les doigts sont brun foncé.
Le juvénile a le plumage brun, tacheté de blanc chamoisé sur les parties inférieures

Tourterelle turque (griger)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'allure élancée, sa silhouette évoque souvent celle d'un petit rapace, ce qui lui vaut régulièrement les foudres des passereaux.
La tourterelle turque a le plumage gris-sable clair. Les parties supérieures sont gris clair chamoisé sur les ailes, le dos et la queue. Les parties inférieures sont légèrement chamois rosé clair sur la poitrine et l'abdomen.
Les ailes présentent un léger dessin écaillé avec des liserés clairs, et les primaires sont foncées. La longue queue a les plumes externes blanches et les médianes sont grises. Les sous-caudales ont la base noire et de larges extrémités blanches.
La tête est claire, gris-sable, avec un demi-collier noir sur la nuque.
Le bec est noir, relativement court et fin. Les yeux sont rouge-brun. Les pattes et les doigts sont roses.
Les deux sexes sont semblables. Le juvénile n'a pas le demi-collier noir.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oiseaux.forummaroc.net
 
Noms des oiseaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux maroc :: BECS DROITS :: FORUM DIAMANT MANDARIN-
Sauter vers: