Oiseaux maroc
Bienvenue sur le forum oiseaux.forummaroc

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore



 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le sexage de la perruche ondulée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nabil
Admin
avatar

Messages : 22
Date d'inscription : 26/12/2010

MessageSujet: Le sexage de la perruche ondulée   Mer 5 Jan - 5:53

La plupart des propriétaires d'oiseaux aiment savoir si leurs perruches ondulées sont des femelles ou des mâles. Déterminer le sexe d'une perruche ondulée adulte est tout à fait simple dans la plupart des cas. Selon leur couleur et leur mutation et bien sûr selon leur équilibre hormonal et l'état de santé du moment, dire le sexe peut être plus difficile pour quelques individus.
En général on peut dire le sexe d'une perruche ondulée en regardant la couleur du nez que l'on nomme cire. Des oiseaux adultes sains présentent les couleurs de cire typiques qui dépendent de leur sexe.

Perruches ondulées femelles

Les perruches ondulées femelles saines, adultes ont une cire brune. Si une perruche ondulée femelle est en période de reproduction ou apte à se reproduire, la cire devient plus ou moins couvert d'une croûte et en partie épaissie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perruches femelles en dehors des périodes de reproduction

Dans le cas où la cire est colorée brun-clair, on peut dire que la femelle est en début ou en fin de période de reproduction. Avec la coloration bleu-clair de la cire, la femelle n'est plus en période de reproduction du tout. Si une perruche ondulée femelle adulte a à faire face à une maladie assez grâve, la cire pourrait devenir blanchâtre à bleu clair (voir la photo à droite). Après qu'elle se soit remis de la maladie, les couleurs brunâtres de la cire réapparaissent dans les semaines qui suivent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

femelles avec un équilibre hormonal anormal

Il y a également le cas de perruches ondulées femelles avec un équilibre hormonal anormal qui montrent pendant une période plus longue (pouvant aller jusqu'à plusieurs mois) une cire bleu-clair! Souvent un dysfonctionnement d'un organe interne est la cause de ce dérèglement hormonal. La photo de droite montre une perruche ondulée femelle qui a souffert d'une maladie de reins ayant causé le manque hormonal décrit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perruches ondulées mâles

Les perruches ondulées mâles ont une cire plus ou moins bleue. L'intensité de la coloration dépend de leur statut de santé réel et bien sûr de leur équilibre hormonal du moment. Comparé aux perruches femelles, les mâles ne montrent pas de grand choix des nuances distinctes de bleus quand ils sont en période de reproduction. La cire est toujours coloré d'un bleu brillant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perruches mâles en dehors des périodes de reproduction

Si une perruche ondulée mâle n'est pas en période de reproduction, il arrive que la cire se colore d'un ton bleu clair, parfois mélangé de brun.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les perruches mâles malades

Un des signes d'une perturbation du niveau hormonal pouvant, par exemple, être causé par une tumeur de testicule, est la cire d'un mâle qui se colore en brun. Mais ce n'est pas une généralité, et chaque cas de cire brune chez une perruche ondulée mâle ne signifie pas que l'oiseau souffre d'une tumeur de testicule. La cire brune des mâles est plus lisse que la cire des perruches femelles en période de reproduction.

perturbation du taux d'hormones non causée par une tumeur de testicule

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

perturbation du taux d'hormones causée par une tumeur de testicule

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cas difficiles selon la couleur et la mutation

Les perruches ondulées qui possèdent certaines couleurs et mutations spéciales peuvent poser des diffculter pour la détermination de leur sexe. Les exemples pour ces mutations difficilement sexables sont les inos (albinos et lutinos) et les perruches fallows. . Ce sont particulièrement les mâles qui sont difficiles à reconnaître dans ces cas, car la cire est souvent colorée d'un rose-clair à un bleu-rosé (violacé) et parfois même de blanc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jeunes peruches ondulées

Pour des oiseaux jeunes, déterminer le sexe est encore moins aisé pour un débutant. La cire des deux sexes semble très semblable à première vue. Mais si vous y regardez d'un peu plus près, vous trouverez quelques petites différences. Les jeunes perruches ondulées mâles ont une cire rose ou bleuté-pourpre. Les jeunes perruches ondulées femelles ont autour des narines des anneaux blancs que l'on peut à peine voir, le reste de la cire étant colorée d'un blanc-bleuté

Les photos suivantes montrent des jeunes perruches ondulées. À gauche vous pouvez voir une femelle, à droite un mâle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oiseaux.forummaroc.net
 
Le sexage de la perruche ondulée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» عمومــــــيـــات حــــول البيـــــروش ( الـبادجي)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux maroc :: CATEGORIE BECS CROCHUS :: FORUM PERRUCHE ONDULEE-
Sauter vers: