Oiseaux maroc
Bienvenue sur le forum oiseaux.forummaroc

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore



 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Reproduction de la perruche ondulée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nabil
Admin
avatar

Messages : 22
Date d'inscription : 26/12/2010

MessageSujet: La Reproduction de la perruche ondulée    Dim 16 Jan - 17:02

1. Avant les bébés

Nos oiseaux s'aiment-ils ?

Avons-nous un mâle et une femelle ? .
Est-ce qu'ils s'entendent bien ? .
Ils se carressent, l'un lave l'autre et réciproquement (gratter la tête par exemple).
Ils se bécottent, encore mieux, le mâle donne la becquée .
Le mâle est excité, saute de barreaux en barreaux, suit la femelle où qu'elle aille (c'est un signe de parade amoureuse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Si tous ces éléments sont réunis, une nichée est alors possible !

Déclaration amoureuse, parade nuptiale

Le mâle s'approche plus souvent de la femelle, lui tapote le bec
Elle ne l'évite pas et accepte la becquée
Il essaie de marcher sur la queue de la femelle qui l'en empêche en se retournant et en criant, mais sans être agressive
Le mâle tente de l'impressionner. Il s'excite sur les objets présents, sautille partout. Il pose une patte sur le dos de sa chèrie ; il lui parle sans arrêt, les plumes du front hérissées ; ses pupilles se rétrécissent ne formant qu'un petit point noir.

L'accouplement

La femelle séduite blottie contre le mâle excité comme jamais, se "cambre", renversant la tête en arrière, et dressant la queue. Le mâle troublé, bécotte la femelle, la caresse ou lui gratouille la nuque tout en montant sur sa croupe. S'accrochant aux plumes de la femelle à l'aide de ses griffes, il l'entoure de ses ailes. Il "danse", accrobatiquement, de manière à ce que leurs cloaques se touchent permettant le passage du sperme mâle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



2. La couvaison

Le nid

Dans les magasins spécialisés, on trouve des nids conçus pour nos oiseaux, sous forme de "boîtes" en bois, verticales ou horizontales, à placer dans la cage. Elles comportent une ouverture en façade avec un perchoir, et ce qui est très important, il doit y avoir un toit amovible afin de pouvoir surveiller la nichée. Certains nids horizontaux possèdent une antichambre permettant à la femelle de ne pas tomber lorsqu'elle y entre. Les perruches n'ont pas besoin de matériaux particuliers pour leur nid, mais on peut toutefois leur mettre de la sciure sur le sol, ce qui permettera de garder un degrés d'humidité convenable pour les oeufs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Installation dans la nouvelle maison


Les oiseaux sont méfiants à l'arrivée de cette boîte mais petit à petit, la curiosité l'emportant, la femelle va s'en approcher prudemment, regarder par l'ouverture pour finalement y entrer. Elle retourne dans cet endroit, élargissant l'ouverture à l'aide de son bec, elle creuse éventuellement le font de la boîte. Elle reste de plus en plus dans le nid, refusant l'accès aux mâle qui la nourrit.
(Remarque :Si l'accouplement n'a pas eu lieu avant la mise en place du nid, il aura probablement lieu peu de temps après)

La ponte

Lorsque la femelle passe la nuit dans le nid, cela est bon signe. Parfois, avant la ponte, une jeune femelle maigrit et écarte les ailes tout tremblante. Ses excrèments sont mous et plus fréquents. La cire est plus claire et plus lisse. Le premier oeuf est pondu environ 8 jours après l'accouplement. La femelle se met de suite à le couver. Elle pondra un autre oeuf tous les 2 jours, jusqu'à ce qu'il y ait environ 5 ou 6 oeufs.
Un oeuf de perruche ondulée est rond et blanc, et ne pèse que 2g, tout comme le poussin qui en sortira.
La femelle ne quitte son nid que trois à quatre fois par jour rien que pour se soulager, son mari la nourrissant. Elle surveille les alentours, passant sa tête par l'ouverture, à l'affût des moindres bruits.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'incubation

Elle dure de 19 à 23 jours en moyenne, et seule la femelle s'en charge ; d'ailleurs elle supporte très mal la présence de son compagnon dans le nid. Elle retourne les oeufs régulièrement pour le bon développement de l'embryon.
Important :

- que le mâle soit présent près du nid
- qu'il n'y ait pas trop de bruit ni d'agitation (elle pourrait tout abandonner)
- surveiller le bon déroulement de la nichée
- vérifier, lors d'une abscence de la femelle, si tous les oeufs ont été fécondés : prendre délicatement l'oeuf entre le pouce et l'index et regarder près d'une lampe : si une tache sombre apparaît, l'oeuf est fécondé. Si des oeufs ne sont pas fécondés, les enlever à condition qu'il y ait plus de 4 oeufs dans la ponte.
- ne pas essuyer ni laver les oeufs souillés
- veiller à ce qu'il y ait un taux d'humidité assez élevé à l'approche de l'éclosion. Humidifier la sciure si ce n'est pas le cas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




3. Les perruchons

L'éclosion et la nutrition

A la naissance, les perruchons sont entièrement nus, (n'ont aucun duvet comme les canaris ou les poussins) et ont les yeux fermés. Ils sont alors très sensibles au froid et très fragiles : il faut donc éviter de les manipuler, ce qui d'ailleurs ne plairait pas à leur mère. Seule la femelle se charge d'alimenter les petits, le mâle n'interviendra qu'au sevrage.
A peine nés, les petits se renversent sur le dos pour prendre la becquée de leur mère en picorant doucement du bec. Un peu plus grands, ils pourront tourner la tête pour prendre leur nourriture.
La femelle alimente les nouveaux-nés au moyen d'une sécrétion produite par leur gorge, que l'on nomme "lait de perroquet". Elle prédigère les aliments des plus âgés. Elle commence donc sa béquée avec le plus jeune qui reçoit le lait plus liquide que le reste adapté à son appareil digestif jusqu'à ce qu'il soit rassasié, puis ainsi de suite, les plus grands ayant une alimentation plus solide constituée des aliments prédigérés.

Sevrage

La croissance des perruchons est très rapide.
Les premières plumes apparaissent à 2-3jours.
Les yeux s'ouvrent à 8 jours.
Le plumage est presque complet en 2-3 semaines, excepté celui de la queue qui reste courte ; mais il se précisera au fil des jours, voire de quelques semaines.
A l'âge de 4 semaines, les petits tentent de sortir de leur nid, pour voir le monde extérieur. Mais cela s'avère parfois difficile (j'en connais un tout particulièrement..). D'autant plus qu'ils ne peuvent pas encore s'alimenter tout seuls, malgrès leur volonté d'être indépendants. Pendant quelques temps, ils continuent de dormir dans le nid, et se font nourrir par leur père.
Mais très vite ils laissent le nid pour mener une vie d'adulte. Ils doivent alors chercher leur nourriture, apprendre à éplucher les graines... On peut les aider en dispersant des graines au font de la cage, ou en en mettant dans une coupelle.
La femelle, pendant ce temps là, pense déjà à sa prochaine couvée ; on peut alors remplacer le nid par un neuf lorsque tous les petits sont sortis. Mais ne pas laisser faire plus de 2 nichées à la suite, c'est trop fatigant pour la femelle (et pour les propriétaires !)
Lorsque les perruchons ont 6 semaines, on peut alors les séparer de leurs parents et les mettre dans une grande cage pour qu'ils puissent faire leur vie à leur tour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4. La vie reproductrice des perruches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NB Les Images sont du net je ne fait que le montage

envie que ce sujet sera complet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oiseaux.forummaroc.net
 
La Reproduction de la perruche ondulée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» عمومــــــيـــات حــــول البيـــــروش ( الـبادجي)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux maroc :: CATEGORIE BECS CROCHUS :: FORUM PERRUCHE ONDULEE-
Sauter vers: